Passer au contenu

iPhone XS vs Samsung Galaxy S9 : le match des caractéristiques

L’iPhone XS a un point commun avec le Galaxy S9, il n’est qu’une simple évolution de la génération précédente. Lequel des deux smartphones vedettes faut-il acheter ? En attendant notre test complet, voici quelques pistes pour vous forger un avis. 

L’iPhone X a enfin un successeur : l’iPhone XS. Comme toutes les générations de « S », il s’agit plus d’un modèle amélioré que d’un véritable remplaçant. L’appareil conserve le même design et voit juste quelques-unes de ses caractéristiques améliorées. 

En attendant notre test complet, et en complément de la prise en main réalisée par notre envoyé spécial à l’Apple Park, nous avons comparé point par point les caractéristiques du nouveau bébé d’Apple avec celle du plus haut de gamme des Android : le Samsung Galaxy S9. Lequel faut-il choisir ?

Suite de l’article après le tableau

Match des caractéristiques iPhone XS / Galaxy S9

 
  Apple iPhone XS Samsung Galaxy S9
Système iOS 12 Android 8
Processeur Apple A12 Bionic Samsung Exynos 9810
Résolution de l'écran 463 ppp 568 ppp
Taille (diagonale) 5,8 " 5,8 "
Résolution de l'écran

1. Le design

L’iPhone XS ressemble à un iPhone X, le Galaxy S9 ressemble à un Galaxy S8. Les deux smartphones disposent d’un magnifique écran OLED bord à bord, avec pour seul avantage chez Samsung une dalle aux côtés incurvés. Le côté immersif en sort renforcé, et confère un style plus moderne au smartphone coréen. Autre point à prendre en compte, la présence de l’encoche sur la dalle de l’iPhone XS. C’est avant tout une question de goût, mais elle peut ne pas plaire à certains utilisateurs qui préféreront le design épuré du Galaxy S9 à celui de l’iPhone XS. Une chose est sûre, les deux smartphones font partie des appareils les plus beaux du marché, et aucun ne vous décevra. 

2. L’écran

Tous deux équipés d’un écran de 5,8 pouces, les iPhone XS et Galaxy S9 profitent tout simplement de la meilleure dalle OLED du marché. La définition du premier (2436 par 1125 pixels) est inférieure à la définition maximale que le second peut atteindre (2960 par 1440 pixels), mais comme Samsung règle par défaut ses appareils sur du Full HD+ (2220 par 1080 pixels), le smartphone d’Apple affichera une résolution supérieure dans la plupart des cas.

Si l’on se fie à nos mesures de l’an passé (et on voit mal pourquoi Apple régresserait), l’iPhone XS devrait se surpasser en de matière de luminosité et de colorimétrie… tout comme le Galaxy S9. Là encore, on peut dire que les appareils sont à égalité, et que leurs écrans surclassent aisément la concurrence. 

3. La puissance

Les deux appareils sont extrêmement puissants, mais l’iPhone XS devrait tout de même gagner facilement ce duel. Avec son processeur Exynos 9810, le Galaxy S9 était déjà moins puissant que l’iPhone X… Il semble donc probable que le processeur A12 Bionic de l’iPhone XS mette une raclée au smartphone de Samsung, et à tous les appareils Android. Tout cela sera à confirmer lors de nos tests, mais l’iPhone XS devrait certainement prendre le titre de smartphone le plus puissant du marché.

4. L’autonomie

Comme à son habitude, Apple a été avare d’informations quant à la batterie de ses nouveaux appareils. Tout ce que l’on sait, c’est que l’iPhone XS devrait bénéficier de 30 minutes supplémentaires par rapport à l’iPhone X.

Prenons au mot ce que déclare d’Apple. Si l’on ajoute 30 minutes à l’autonomie polyvalente mesurée par notre laboratoire l’an passé, on obtient une autonomie de… 11h47. Ce qui serait donc supérieur aux 11h18 du Galaxy S9. Bien sûr, tout cela est très théorique, et nous vous conseillons d’attendre notre test de l’iPhone XS avant d’en tirer la moindre conclusion. D’autant plus que notre labo ne se limite pas à cette mesure.

5. La photo

Champion de notre classement des meilleurs smartphones en photo avec son Galaxy S9+ qui a beaucoup en commun avec le S9, Samsung part avec une longueur d’avance sur Apple. En toute logique, l’iPhone XS devrait à l’instar de l’iPhone X, rester en dessous de ce que propose le Coréen. Le double module caméra d’Apple est identique à celui de l’an passé, et les changements opérés par la marque ne sont que logiciels. Avec son appareil photo à ouverture variable (f/1.5 ou f/2.4), le Galaxy S9 devrait mieux s’en sortir en basses lumières, même s’il ne dispose que d’un seul appareil photo. À confirmer lors de l’arrivée du smartphone à la rédaction. Qui sait, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

6. Le stockage

Proposé en version 64 Go (859 euros) ou 256 Go (959 euros), le Galaxy S9 dispose d’un port Micro SD pour étendre les possibilités de stockage à moindre coût. Chez Apple, trois options sont proposées -64 Go (1159 euros), 256 Go (1329 euros) ou 512 Go (1559 euros)- et la mémoire n’est comme d’habitude pas extensible. De quoi faire grimper la note prix très rapidement, mais installer plus d’applications ou stocker plus de contenus en local. 

7. La sécurité

Si le Galaxy S9 propose plusieurs solutions de déverrouillage comme la reconnaissance d’Iris, la reconnaissance faciale ou le capteur d’empreintes, laissant un large choix à l’utilisateur, l’iPhone XS, avec son seul système de reconnaissance faciale (Face ID) offre une meilleure sécurisation. Avec iOS, l’appareil bénéficie de toute la politique de confidentialité d’Apple, et voit ses données les plus importantes complètement encodées dans une puce déconnectée d’Internet appelée « Secure Enclave ». Rappelons-le, Face ID est le système de reconnaissance faciale le plus avancé du marché (il projette 30.000 points infrarouges sur le visage et modélise le visage en 3D). Et il devrait être, avec le XS, encore plus rapide et sécurisé. 

8. La navigation 

Sous iOS 12, l’iPhone XS devrait profiter de la même fluidité que les autres iPhone. Le système est régulièrement mis à jour, et Apple privilégie l’ergonomie à la personnalisation. Les réglages sont simples à comprendre, et l’appareil utilise un système de gestes pour naviguer. Le Galaxy S9 utilise de son côté la surcouche Samsung Experience en renfort d’Android Oreo, et propose une multitude d’options pour chaque fonction. Un bonheur pour les utilisateurs les plus geeks, un enfer pour les autres. A chacun de faire son choix.

9. Le chargement

L’iPhone XS et le Galaxy S9 bénéficient tous les deux de la charge rapide, mais seul l’appareil de Samsung est fourni avec un chargeur compatible. Chez Apple, cet accessoire est vendu en option, et peut coûter jusqu’à 89 euros (il faut acheter un chargeur de MacBook Pro). 
Les deux appareils sont aussi compatibles avec la recharge sans-fil. Apple dit avoir amélioré son procédé cette année, mais ne livre aucun détails sur la technologie utilisée. Là encore, on espère une bonne surprise avec un iPhone XS qui se rechargera plus vite qu’un Galaxy S9, une fois posé sur un support Qi.

10. Le prix

Lancé au tarif de 859 euros en version 64 Go, le Galaxy S9 se négocie à un tarif inférieur aujourd’hui. Il n’est pas rare de le dénicher aux alentours des 600 euros. 

Chez Apple, il ne faut pas redouter de passer à la caisse. Commercialisé à partir de 1159 euros, le smartphone coûte 1559 euros dans sa version 512 Go. Un prix qui atteint des sommets, mais cela n’a jamais empêché la marque de vendre des millions d’appareils. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche